Le PLF 2026 véhicules entreprise : ce qui changerait pour les véhicules d’entreprise

Vous êtes dirigeant, gestionnaire de flotte ou simplement curieux ? Alors vous avez tout intérêt à comprendre le PLF 2026 véhicules entreprise — car avec le Projet de loi de finances pour 2026, beaucoup de règles évoluent. Et oui, avant d’acheter ou de renouveler un véhicule pour votre société, autant connaître les changements. On y va ! 🚗


Contexte & périmètre – Le PLF 2026 véhicules entreprise et l’enjeu des véhicules d’entreprise

Le PLF 2026 contient plusieurs mesures qui visent à renforcer le verdissement de la voiture de société.
En clair : le PLF 2026 sera plus exigeant pour les véhicules polluants ou lourds, et plus attractif pour les véhicules propres ou à faible émission.
Pour les entreprises, cela signifie : anticiper les hausses de malus, taxes annuelles, et adapter les politiques d’achat ou de leasing.
👉 Important : le PLF n’est pas encore définitivement adopté — des amendements peuvent encore venir.

Vous êtes dirigeant, gestionnaire de flotte ou simplement curieux ? Alors vous avez tout intérêt à comprendre le PLF 2026 véhicules entreprise 

Vous êtes dirigeant, gestionnaire de flotte ou simplement curieux ? Alors vous avez tout intérêt à comprendre le PLF 2026 véhicules entreprise


Les malus modifiés le Le PLF 2026 véhicules entreprise

Le malus CO₂ – nouveau barème pour 2026‑2028

Dans le PLF 2026, le malus lié aux émissions de CO₂ constitue un point clé.

  • Dès 2026, le seuil de déclenchement va baisser et les montants monter : par exemple, en 2028 le tarif marginal pourrait atteindre 78 €/g au‑delà de 161 g/km.

  • Le plafond du malus pourrait atteindre 100 000 € en 2028 pour les véhicules très émetteurs.

  • Pour les flottes, cela signifie qu’un véhicule émettant beaucoup de CO₂ sera bien plus coûteux à l’achat.

Le malus masse (poids) – durcissement progressif

Autre volet du PLF 2026 : le malus au poids.

  • Le seuil de déclenchement passe à 1 499 kg dès 2026.

  • Le barème 2026‑2028 :

    • Jusqu’à 1 499 kg : 0 €

    • De 1 500 à 1 699 kg : 10 €/kg

    • De 1 900 à 1 999 kg : 25 €/kg

    • À partir de 2 000 kg : 30 €/kg

  • Les véhicules électriques ou hydrogène ne seront plus automatiquement exonérés dès juillet 2026 s’ils ne respectent pas un score environnemental minimum.
    Un SUV lourd ou mal conçu va donc générer un coût significatif.

Cas particuliers : véhicules ≥ 8 places détenus par une personne morale

Pour ce type d’usage (minibus, van, etc.), le PLF 2026 prévoit des abattements :

  • Exemple : pour 2026, abattement de 90 g/km sur le malus CO₂ et 600 kg sur le malus masse.
    → Ces avantages vont diminuer progressivement au fil des années.


Les taxes annuelles à venir pour Le PLF 2026 flottes

Taxe annuelle sur les émissions de CO₂

  • Cette taxe concerne les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques.

  • Le barème 2028 prévu :

    • Jusqu’à 40 g/km : 1,2 €/g

    • 41‑48 g/km : 2,4 €/g

    • 49‑80 g/km : 3,6 €/g

    • 81‑100 g/km : 4,8 €/g

    • 101‑120 g/km : 12 €/g

    • 121‑140 g/km : 60 €/g

    • 141‑160 g/km : 72 €/g

    • À partir de 161 g/km : 78 €/g

Taxe annuelle sur les émissions de polluants

  • Cette taxe remplacera celle fondée sur l’ancienneté du véhicule.

  • Montants prévus :

    • Véhicules électriques/hydrogène : 0 €

    • Véhicules essence, hybride, gaz Euro 5/6 : 130 € en 2026 → 160 € en 2027 → 190 € en 2028

    • Véhicules les plus polluants : 650 € → 800 € → 950 €

Taxe incitative « verdissement » des flottes

  • Le suramortissement pour véhicules propres sera recentré dès 2027 uniquement sur les modèles à émission nulle.

  • Extension de cette taxe à des utilitaires légers dès 2026.


Autres dispositifs fiscaux concernés

Déduction exceptionnelle pour véhicules propres

  • À partir du 1er janvier 2027, seuls les véhicules à émission nulle seront éligibles.

  • Jusqu’à fin 2026, les modèles au gaz ou biocarburants pourront encore bénéficier de la déduction.

Impact pour les carburants de transition

  • Le PLF 2026 réduit progressivement les avantages fiscaux pour le gaz naturel, les biocarburants ou autres énergies alternatives.
    → Ces options deviennent donc moins intéressantes financièrement.


Impacts concrets pour l’entreprise

Exemple chiffré pour un véhicule émettant 140 g/km CO₂

  • Pour un véhicule de 140 g/km CO₂, la combinaison du malus CO₂ + malus poids + taxes annuelles peut entraîner un coût total dépassant les 15 000 € d’ici 2028.

Exemple pour un SUV hybride rechargeable

  • Un hybride rechargeable avec une autonomie > 50 km bénéficiera d’un abattement de 200 kg.

  • Mais les micro-hybrides perdront leurs abattements à partir de 2027.

Checklist actions à mener avant 2026

  • ☑ Mesurer les émissions CO₂ et le poids de vos véhicules

  • ☑ Comparer fiscalement les technologies (essence, hybride, électrique)

  • ☑ Planifier les acquisitions avant la fin des avantages en 2026

  • ☑ Mettre à jour votre stratégie de renouvellement de flotte

  • ☑ Informer vos équipes des nouveaux coûts potentiels


FAQ – Réponses rapides

Q : Cette réforme s’applique‑t‑elle aux voitures de fonction ?
Oui, la plupart des mesures du PLF 2026 concernent les véhicules immatriculés par une entreprise.

Q : Les véhicules électriques seront‑ils toujours exonérés ?
Pas forcément. Certaines conditions environnementales et de poids s’appliqueront à partir de 2026.

Q : Peut‑on cumuler malus CO₂ et malus masse ?
Oui, et le PLF 2026 prévoit même que ces deux malus pourront se cumuler sans plafond à partir de 2028.

Q : Que devient la déduction exceptionnelle après 2026 ?
Elle ne s’appliquera qu’aux véhicules à émission nulle à partir de janvier 2027.

Q : Faut‑il attendre l’adoption définitive pour agir ?
Non. Mieux vaut anticiper car la plupart des tendances sont déjà claires.


Conclusion

Le PLF 2026 apporte une refonte complète de la fiscalité automobile pour les entreprises.
Ce qui vous attend :

  • 🚘 Des malus plus lourds pour les véhicules polluants ou trop massifs

  • ⚡ Un avantage fiscal pour les véhicules électriques ou hydrogène

  • 🧾 Des taxes annuelles plus sévères d’ici 2028

  • 📉 Moins d’aides pour les véhicules à énergie de transition

✅ À faire tout de suite

  • Revoir vos choix de véhicules professionnels

  • Acheter ou commander avant 2027 pour profiter des avantages actuels

  • Optimiser votre flotte pour l’avenir et réduire vos futurs coûts

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